Les Vifs

Un projet de cinédanse
/bdd/image_144.png

A travers de courts films, que j’appelle Vifs, j’essaye d’exprimer ces instants poétiques où le mouvement dansé submerge mes espaces de vie. L’œil caméra dessine un tableau vivant qui est joué par le mouvement des corps.
Lorsqu’un lieu m’éveille, je m’arrête, j’écoute, je goûte. Parfois c’est le cadre qui s’impose en premier. La danse s’improvise ensuite en écho à celui-ci. Un corps pinceau qui joue avec les éléments présents et absents du cadre, avec la profondeur de champ, avec les énergies et rythmes en présence. Parfois c’est la danse qui prévaut. Un lieu qui suscite une vive émotion, qui appelle une exploration corporelle. Je construits alors un cadre qui épouse la trace de cette improvisation dansée.
Ces clins d’œil poétiques expriment ma rencontre avec un lieu et mettent en partage une atmosphère et des sensations. Ils rappellent à certains égards la tradition des Haïkus japonais. Ces poèmes visant à célébrer l’évanescence des choses en traduisant de manière brève une émotion.

Rêverie

Karabane 2017

L'île chante, la nuit tombe, la douceur m'enveloppe, quel but ?

A demi mot

Ouaga 2017

Une ombre, un phare, une amitié, la douceur du soir, l'envie de danser cet instant. Un bref chuchotement nous percute.

Bismilah

Sénégal 2017

avec Roger Sarr

Variations africaines

Sénégal 2017

Cinq clins d’œil. Cinq traces dansées. Cinq tableaux qui mettent en partage ces instants poétiques où le mouvement dansé a submergé ma rencontre avec le Sénégal. Un paysage, une odeur, une sonorité, une ombre, une couleur… les sens en éveil, l’œil caméra dessine un cadre, appelle la danse, invite au partage.

Kat

Le Creusot 2017

Miriam

Le Creusot 2017

MC

Le Creusot 2017

Réalisation Mathilde Néau


Puits de clos

Hauteville mai 2020

Projet VidéHomeDance, Centre de Vidéo Danse de Bourgogne. "D’un espace très contraint et sombre, vu à travers des fenêtres carrées, la danseuse devient de plus en plus visible tandis que l’espace s’élargit. Le film se déplace de l’intérieur où le corps semble emprisonné et morcelé, jusqu’à l’extérieur où le corps entier retrouve la nature et respire de nouveau en couleur. Cette vidéo explore le rapport étroit entre gestuelle, présence et lieu, témoignant des effets psychologiques du confinement sur la santé mentale et physique".